L'apprentissage de la maitrise de la langue
La maîtrise écrite de la langue française et de la grammaire n’est pas laissée de côté.
Celle-ci est contextualisée directement au sein des différentes séquences de cours.
Le but est de donner du sens en investissant cette matière directement à partir d’un contexte de communication (compréhension des consignes scolaires, lettre à un.e correspondant.e, préparation d’un exposé, création d’un plaidoyer…) ou en utilisant les productions des élèves pour y puiser des exemples concrets et sensés.
Ainsi, les règles de grammaire ne sont pas données telles quelles mais appréhendées et comprises par l’observation de documents réels en lien avec la matière vue.
Durant les moments de travail en autonomie (TA), chaque élève a la possibilité de retravailler sur ses difficultés liées à la maîtrise de la langue. Chaque élève établit un plan de ses besoins qui lui est propre et retravaille sur les points de matière qui lui posent le plus de difficultés.
Ces points de grammaire et d’orthographe sont aussi réinvestis lors d’activités telles que des Escape Game de grammaire ou lors d’un procès fictif en classe.
Lors de l’Escape Game, les élèves sont répartis en petits groupes et effectuent un maximum de « missions » qui leur demandent de réinvestir les points d’orthographe ou de grammaire. Une fois les missions accomplies correctement, ils disposent d’un mot de passe leur permettant de stopper le compte à rebours avant que celui-ci n’arrive à son terme.
Un procès fictif a été organisé lors d’une séquence autour de l’argumentation. Les élèves ont reçu un dossier à partir duquel ils ont écrit un plaidoyer ou un réquisitoire. Ceux-ci ont été défendus lors d’un procès joué en classe. Cette production a été l’occasion de mettre en œuvre les phrases circonstancielles et ses nuances (oppositon, cause, conséquence, concession…) pour donner plus de sens et de richesse aux textes des élèves.