La presse

La presse est une matière du cours de français de deuxième année.


L’objectif final de cette séquence est la création d’un journal avec l’ensemble du groupe classe. Cette production appelle à la maîtrise et la mobilisation de plusieurs apprentissages qui seront abordés tout au long de ce projet.


Dans un premier temps, les élèves sont confrontés à des journaux issus de la presse belge. C’est l’occasion d’observer et manipuler un journal papier.
Nous mettons en commun toutes les observations tant au niveau de la forme que du contenu afin de faire émerger plusieurs notions : la disposition de la une d’un journal, les différentes rubriques et le classement de celles-ci au sein du journal, la ligne éditoriale, les sources de l’information et leur fiabilité, la typographie, le vocabulaire propre à la presse…
 

C’est ensuite une vraie salle de rédaction qui se met en place. Le travail de rédaction débute : faits divers, enquêtes au sein de l’école, interviews, reportages sur le quartier de l’école, création de mots croisés… Tout le travail est réparti entre les élèves et le journal prend ainsi forme. Durant la création, plusieurs moments sont organisés afin de présenter l’avancée du travail et d’opérer des choix éditoriaux tant sur la forme que sur le contenu de leur journal.

Un focus particulier est réalisé sur le fait divers qui permet notamment de travailler le discours direct et indirect (par l’insertion de témoignages) ; toujours dans le but d’enrichir le journal de la classe.

Retour