Le Décryptage de l'Actualité

Pour un adolescent, l’information est souvent peu compréhensible ou peu attrayante car elle manque souvent de contextualisation. Avoir le recul de savoir quel est le passé du fait d’actualité traité et quel est le possible avenir de celui-ci est, généralement, une capacité de l’adulte : celui qui explique.  

Cette option propose aux élèves de s’approprier les différents sujets et d’approfondir les questionnements pour une compréhension fine de ceux-ci. Ce travail permettra à l’élève de se sentir capable de participer au débat démocratique. Les activités proposées encourageront les élèves à se poser des questions sur les différentes composantes de la société qui les entoure pour qu’ils puissent devenir acteur de celle-ci et de futurs électeurs conscients.  

 

Ce programme s’accompagnera également d’une partie éducation aux médias : être un lecteur, un téléspectateur ou un auditeur demande une éducation. Celle qui aide à choisir les infos données, à les comprendre tout en posant un regard critique sur celles-ci.  

 

L’option ciblera deux angles de travail : le suivi régulier de l’actualité « chaude » et le décryptage de l’actualité « froide » par l’étude et la compréhension de sujets plus larges. (Exemple : la construction européenne, la guerre froide et ses conséquences, les institutions politiques belges…).

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Ci-dessous, les élèves de 5ème ont choisi de travailler sur les fondements du conflit israélo-palestinien. Suite à la vision d’un documentaire, d’éclaircissements/explications du professeur ainsi que de recherches personnelles, ils réalisent une synthèse sous forme libre des moments clés de ce sujet.

Visite de la RTBF et projet de radio Mobile avec le Théâtre National et Bruxelles Laïque :

Production des élèves de 5e (Louis Lambiotte et Sara Dadkhah)