Le cours de Morale

En 1e année, il s'agira de développer un accompagnement et un éveil des élèves sur un cheminement qui, s'enracinant dans la liberté, vise par la prise de responsabilités à l'engagement.
Pour ce faire, il déploiera un champ d'activités qui amènera les élèves à s'ouvrir par le respect de soi et des autres, par la pratique du libre examen, dans la perpective d'une dynamique du changement.
Ainsi, partant du "Connais-toi toi-même" vers la relation à "Autrui", c'est-à-dire du "Je" en passant par le "Tu" aboutir et tenter d'optimiser le "Vivre ensemble".
Ce cheminement sous-tend d'être sensible et attentif à différentes valeurs et attitudes non limitatives telles que: curiosité, reconnaissance et affirmation de son individualité propre et de celle d'autrui, enrichissement de et dans la diversité, liberté d'appropriation du questionnement par l'élève, ouverture à la disponibilité, à l'interrogation, à la réflexion, à la pratique du doute, à l'autonomie.

Au cours de la 2e année, il s'agira d'identifier les éléments qui constituent la personnalité afin d'être capable de savoir pour quoi on s'engage, à quelles conditions, jusqu'où on est capable de mener son engagement.
L'idée conductrice étant de devenir auteur-acteur de sa vie.
Pour ce faire, il conviendra de développer un mouvement de réflexion qui permettra à partir de l'identification des conditionnements génétiques, éducatifs et culturels de comprendre la part de ceux-ci dans nos modes de pensée et d'action. Ceci afin de pouvoir développer une réflexion concernant choix et modes d'engagement en vue du respect de la
dignité humaine.

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Au cours de morale, en 2e année, les élèves travaillent notamment autour des discriminations. Voici des exemples de productions :