Bonjour,
Nous sommes 4 étudiantes de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), étudiant la sociologie et l’anthropologie en bachelier ou en master.
Dans le cadre d’un travail universitaire, nous menons une enquête sur les pratiques éducatives parentales et la transmission des normes amoureuses des parents aux adolescents. Nous souhaitons étudier, par exemple, comment, au sein des familles, les parents parlent (ou non) d’amour à leurs enfants, quelles règles éducatives sont mises en place pour encadrer les relations, sorties et fréquentations des adolescents, mais aussi quelles sont les attentes parentales sur les aspects liés aux relations amoureuses ou à l'idée de l'amour en général et comment elles sont reliées aux valeurs partagées par la famille.
Nous recherchons donc des personnes acceptant de nous accorder un entretien sur le sujet. Nous nous permettons de vous contacter car nous visons en particulier des parents Ucclois.es, et pensons que vous avez au sein de votre club un grand réseau de parents. Nous vous serions très reconnaissants de soit diffuser ce mail au sein de votre communauté, soit nous diriger vers des personnes étant elles-mêmes intéressées ou pouvant nous mettre en contact avec d'autres.
L’entretien durerait environ 1 heure (prévoir 1 heure 30), et se ferait dans un lieu à définir par la personne (nous nous déplaçons jusqu’à vous). Il s’agit d’entretiens anonymisés, et dont les données et l’analyse ne circuleront pas au-delà de notre classe universitaire. Nous envisageons ce moment comme des entretiens « semi-directifs », c’est-à-dire que les questions sont préparées à l’avance par nos soins, mais que ce ne sera pas un questionnaire « rigide ». Par ailleurs, il ne sera évidemment pas obligatoire de répondre à l’ensemble de nos questions.
Les conditions requises pour participer à l’enquête sont les suivantes :
habiter à Uccle ;
être parent.s d’un.e adolescent.e ou d’un.e jeune adulte qui habite toujours dans le foyer familial ;
parler français ou anglais.
Peut-être n’êtes-vous pas familiers avec notre sujet d’enquête : ce n’est pas grave ! Peu importe votre lien avec le sujet, votre modèle éducatif ou encore la composition de votre famille : tant que vous répondez aux conditions ci-dessus, vous êtes un profil très intéressant pour nous.
Nous sommes bien conscientes que le sujet de notre enquête peut relever de l’intime. Nous souhaitons vous rassurer : outre une attention à votre confidentialité, aucun jugement ne sera porté sur vos propos. Notre travail a une valeur académique uniquement.
→ Vous souhaitez nous aider dans la réalisation de cette enquête universitaire ?
N’hésitez pas à nous contactez nous sur l’adresse mail suivante : valentine.debizet@ulb.be
Ou via ce numéro de téléphone : +33 7 86 42 32 25
Un simple petit message avec vos coordonnées suffit.
Nous espérons que vous serez enthousiasmés pour participer à notre projet,
Merci d’avance,
Cordialement,
Alyssa, Lison, Lili et Valentine.