INFORMATION : Arrêt de travail du vendredi 11 octobre
- Coordination Coordination
- 17 oct. 2024
- 2 min de lecture
Chers élèves, chers parents,
Le vendredi 11 octobre, la quasi totalité de l'équipe éducative a observé un arrêt de travail de 13h36 à 14h20 et a souhaité réaliser une communication à ce sujet, que je vous transmet :
L'arrêt de travail que nous avons observé a été organisé en réaction à la déclaration politique communautaire de notre nouveau gouvernement qui impacterait, à de nombreux égards, les conditions de travail des enseignants et, par conséquent, les enseignements proposés aux élèves.
Vous trouverez ci-dessous quelques annonces émanant du gouvernement en place.
Au niveau des élèves :
Un certificat accompagnerait l'obtention du CESS afin de restreindre l'accès aux filières de l'enseignement supérieur ;
Dans le qualifiant, généralisation l'alternance, ce qui diminuerait les enseignements en classe et mettrait les élèves au travail plus tôt ;
De manière générale, la charge des enseignants se voyant augmentée, ils seraient moins disponibles pour le suivi et l'accompagnement individualisé des élèves.
Au niveau des professeurs :
Plus de nomination effective, les nouveaux enseignants se verraient proposer des contrats à durée indéterminée avec un ajout de deux périodes hebdomadaires en classe ;
Perte de la priorité et de la protection des enseignants dans leur fonction initiale en cas de détachement ;
Une perte au niveau du revenu de la pension ;
Plus aucune possibilité pour les détenteurs d'un AESS d'enseigner dans le degré inférieur aux même conditions salariales ;
Les professeurs du degré inférieur ayant fait un master devraient prester davantage d'heures pour justifier le salaire correspondant à leur niveau d'études.
Les membres de l'équipe éducative ayant marqué l'arrêt de travail se questionnent sur la pertinence de ces mesures dans un contexte de pénurie et de manque d'attractivité du métier enseignant.
Une bonne trentaine d'élève a assisté à cet arrêt de travail et posé des questions pertinentes. Certains ont démontré un intérêt marqué et une envie d'agir.
Au vu des mouvements syndicaux annoncés, il se peut qu'une bonne partie de l'équipe participe à des manifestations et que les cours ne soient alors pas assurés.
Merci pour votre compréhension.
Cédric Pinchart