Projet Huis-clos

L’option Ardex à L'École active cherche, tout le long du cursus (3e-6e), à mettre en évidence le dialogue entre les disciplines artistiques.

En 5e, pour approfondir cet apprentissage, les élèves montent une pièce de théâtre qui centralise les échanges artistiques. Ce projet collectif permet d’aborder le langage théâtral et ses appels constants aux autres langages artistiques mais aussi la responsabilité de l’individu dans le groupe. Travailler ensemble, compter sur l’autre, dépendre du partenaire, faire confiance, inspirer confiance, … sont autant de notions indispensables au bon déroulement du projet.

Cette année, les élèves travaillent sur Huis-clos de Jean-Paul Sartre. Une des étapes de la découverte de ce texte a été de l’actualiser, de le relier avec la crise que nous vivons en ce moment. Il s’est ensuite agi de découvrir un média « praticable » en période covid : l’audio. C’est le résultat de cette étape de travail que nous vous proposons de découvrir ci-dessous. Ces textes seront ensuite utilisés dans la mise en scène finale de la pièce. Bonne écoute !

Retour