Les Arts d'Expression

ARDEX (ARts D'EXpression) est une option de 4h/semaine accessible à partir de la 3e. Elle s'articule autour de 3 disciplines artistiques : expression théâtrale, expression musicale et les arts plastiques et visuels. Les élèves développent des projets autour de thématiques communes aux 3 disciplines.

La finalité de l'option est d'amener les élèves à construire des langages artistiques singuliers et ouvert sur le monde, de s'intégrer dans des projets collectifs et d'en assurer la représentation et/ou la présentation publique. Les objectifs à développer sont la confiance en soi, stimuler l'imagination, travailler en groupe et s'ouvrir aux cultures.

Les évaluations s'articulent autour de 4 critères commun aux 3 disciplines artistiques : la maîtrise technique, l'intelligence artistiques, la créativité et l'autonomie.

L'option arts d'expression demande un investissement important tant à l'école qu'à domicile. Il est fréquent que les élèves soient impliqués dans de nombreuses sorties obligatoires. Ces sorties visent à accompagner les élèves dans un parcours de "spectateur.trice actif.ve".

 

HISTOIRE DE l'ART:

En 6e année, les élèves de l'option ont un cours d'histoire de l'art. L'objectif est de découvrir et de synthétiser des savoirs sur l'histoire de l'art afin de développer un bagage culturel minimum, d'enrichir les pratiques artistiques des élèves et peut-être d'éveiller chez chacun.e l'envie d'aller plus loin. C'est à partir des préconceptions, de la découverte d'images, de textes et de sons que les élèves questionneront, analyseront et échangeront sur l'histoire de l'art afin de porter un regard actuel sur le passé.

 

PROJET PERSONNEL:

Pour leur dernière année d'option à l'école, chaque élève devra mener et développer un projet personnel. Les élèves devront choisir une ou plusieurs disciplines artistiques et suivront 3 grandes étapes de travail : L'intention, La construction et La présentation. Les enseignants accompagneront les élèves durant ces 3 étapes. Des séances d'échanges collectifs et individuels seront planifiées afin de voir l'évolution de chaque projet. Une représentation et/ou présentation face à un jury extérieur clôtura l'aventure.

Retour

Projets de l'année 2021-2022

Dans le cadre des différents projets portés par les élèves de l’option, ils et elles sont amené·e·s à échanger, confronter leurs idées, envies et besoins dans l’optique d’une prestation voire une création musicale commune.

 

Les élèves de 3e année ont fait leurs premiers pas dans l’option à travers le thème du Blues. En plus de l’apprentissage du bagage culturel en Expression Théâtrale (à travers la réalisation de podcasts) et de l’invention et confection d’un instrument Blues en Expression Plastique, les élèves ont travaillé un Blues à deux voix en Expression Musicale. Il a permis l’apprentissage du matériel rythmique, mélodique et harmonique qui fait que le Blues est Blues ; les élèves apprennent à chanter et à résister aux attirances vers l’autre voix. Ils et elles ont créé collectivement les paroles (choix du thème, de la langue, de l’histoire, des rimes).

 

En voici un enregistrement : 

 

Dans le cadre du cours d’Expression Musicale, les élèves de 4e année travaillent un rythme complexe d’inspiration Samba à six voix. Ce travail technique de longue haleine est d’abord amorcé par le professeur ; une fois les rudiments compris, l’exercisation et l’entraide entre élèves s’opèrent en autonomie en classe et à la maison. Ainsi, toujours en fonction des besoins, les séances de travail peuvent être collectives, individuelles ou par groupe d’entraide/exercice.

 

Voici un extrait de répétition collective : 

 

 

 

 

Certain·e·s élèves se sont lancés sur des missions de dépassement. Celles-ci sont individuelles et autonomes et serviront le projet commun.

 

Voici une production réalisée par un élève : 

Retour

Projets de l'année 2020-2021