Le cours d'Histoire-Géographie
Les élèves de 1e année ont réalisé des maquettes de l'école.
Vous trouverez leur démarche expliquée ci-dessous, ainsi que des photos des maquettes.
Dans le cadre du chapitre sur les Grandes Découvertes, les élèves de 2e année sont amenés à présenter un explorateur.
Le travail se prépare sur plusieurs semaines au fil de différentes étapes qui découlent sur une présentation en classe.
-
Les élèves sont invités à proposer un explorateur ainsi qu'une problématique (question de recherche) liée à ce dernier. La notion de problématique est travaillée et développée en classe. Cette dernière sera réexploitée et précisée au fil des années jusqu'en 6è lors du Travail de Recherche et d'Expression.
-
Les élèves effectuent un travail de recherche à la fois sur internet mais également en bibliothèque. Il est en effet imposé pour la première de proposer une source livresque.
-
Chaque élève réalise un support visuel (panneau, powerpoint…) afin de compléter sa présentation.
-
Lors de la présentation, chaque explorateur mis en valeur est annoté dans le cahier.
-
À la fin des présentations, chaque élève reçoit au hasard une fiche d'un explorateur à compléter (naissance, mort, métier, nationalité et résumé de ses explorations) et à replacer au bon endroit sur la ligne du temps de la classe.