top of page

Le cours d'Histoire-Géographie

Les élèves de 1e année ont réalisé des maquettes de l'école.

Vous trouverez leur démarche expliquée ci-dessous, ainsi que des photos des maquettes.

Dans le cadre du chapitre sur les Grandes Découvertes, les élèves de 2e année sont amenés à présenter un explorateur.

Le travail se prépare sur plusieurs semaines au fil de différentes étapes qui découlent sur une présentation en classe.

  1. Les élèves sont invités à proposer un explorateur ainsi qu'une problématique (question de recherche) liée à ce dernier. La notion de problématique est travaillée et développée en classe. Cette dernière sera réexploitée et précisée au fil des années jusqu'en 6è lors du Travail de Recherche et d'Expression.

  2. Les élèves effectuent un travail de recherche à la fois sur internet mais également en bibliothèque. Il est en effet imposé pour la première de proposer une source livresque.

  3. Chaque élève réalise un support visuel (panneau, powerpoint…) afin de compléter sa présentation.

  4. Lors de la présentation, chaque explorateur mis en valeur est annoté dans le cahier.

  5. À la fin des présentations, chaque élève reçoit au hasard une fiche d'un explorateur à compléter (naissance, mort, métier, nationalité et résumé de ses explorations) et à replacer au bon endroit sur la ligne du temps de la classe.

Retour

FKnbN5YXMAEjAqc.jpg
démarche.jpg
fil conducteur.jpg
démarche
maquettes

Les photos de la maquette

bottom of page