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Les Mathématiques au 3e degré

Trois options se présentent aux élèves en ce qui concerne les mathématiques durant le 3e degré : 2h, 4h ou 6h par semaine.

 

Option 2h :

Cette option est destinée à ceux qui éprouvent le plus de difficultés avec les mathématiques. Le but est, avant tout, de fournir une culture mathématique de base aux élèves. Elle doit être privilégiée par ceux qui se destinent à des études supérieures où il n’y aura pas de mathématiques (elles ne sont pas si nombreuses). La matière est surtout orientée vers les statistiques et probabilités, dans la mesure où c’est le type matière qui se présente le plus souvent dans les études supérieures (par exemple en psychologie, sociologie ou sciences politiques).

 

Option 4h :

Cette option est destinée aux élèves qui n’éprouvent pas de difficultés particulières en mathématiques et qui veulent conserver un maximum d’options ouvertes pour le supérieur. Le programme est consistant et suffisant pour envisager la plupart des études supérieures, mêmes scientifiques (informatique, géographie, chimie, biologie, médecine…).

 

Option 6h :

Cette option est destinée, avant tout, aux élèves qui se sentent à l’aise avec les mathématiques, qui aiment cette matière et qui se dirigent vers des études scientifiques avec une forte composante mathématique (ingénieurs, mathématiciens, physiciens…). Le rythme y est très soutenu et les devoirs importants. Le programme est similaire à celui de l’option 4h : les mêmes chapitres y sont vus (dérivées, intégrales, géométrie analytique), mais de manière plus approfondie. Certaines matières sont toutefois propres à cette option (nombres complexes, théorie simple des groupes, coniques).

En 6e année, il y a également la possibilité de prendre, en plus de l’horaire normal, une heure spécialement dédiée à la préparation de l’examen d’entrée de l’École polytechnique. Cette heure doit obligatoirement être complétée par une présence aux cours préparatoires à l’examen d’entrée organisés, généralement le samedi matin, par les différentes universités. Le but est de répondre aux difficultés et questions spécifiques que rencontrent les élèves lors de ces cours préparatoires, qui sont exigeants (certaines matières sont spécifiques à l’examen d’entrée et ne seront pas vues en option 6h).

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Exemple d'activité réalisée en 6 heures Math

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Exemple d'activité réalisée en 4 heures Math

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